top of page

Warren SAXE

Pianiste, accordéoniste, compositeur...

Biographie

​​                                                                                        Préambule

               Bien que la première passion de Warren SAXE fut le piano, il se retrouva avec un accordéon dans les mains à l'âge de six ans. Au conservatoire d'accordéon classique, il bouscula les idées reçues sur cet instrument et ses "profs" eurent alors du mal à s'en accommoder. A onze ans, il entra au conservatoire de piano et progressivement, mit de côté l'accordéon tout en s'intéressant aussi à la synthèse acoustique...  C'est bien plus tard, entre 2015 et 2017 que par quelques heureux hasards, le public l'invita à ressortir l'accordéon; contre toute attente, l'accordéon prendra sa place dans sa vie de musicien et de compositeur; la vitrailliste Selma Le Curieux dira de lui : "le piano est son coeur, l'accordéon est son âme".

        Dès le début de son histoire, Warren SAXE est passionné autant par la musique baroque (Bach, Scarlatti, Haendel...), que par la pop anglaise (Pink Floyd, Yes etc...). Un peu plus tard, c'est par sa rencontre avec le jazz fusion (Weather report, Miles Davis, le jazz ECM, Mac Coy Tyner, Bill Evans...), qu'il évolue de plus en plus vers l'improvisation tout en étant friand de la composition (pour lui, l'improvisation est de la composition spontanée). On comprend son ouverture vers une musique identifiée "troisième courant" : de l'héritage classique aux acquis du jazz contemporain.

​                                                                 Chronologie

 

1983-1984 : A dix-huit ans, Warren SAXE forme « Diaphane » (quartet fusion) / Tunisie : festival de Carthage (première partie de BB King), / France : théâtre d'Angers, théâtre d'Angoulême, festival de La Cour des Miracles (Paris), programmation régulière au jazzclub "River Bop" (Paris) etc…

 

1984-1985 : Warren SAXE forme le groupe électro pop « Grand Prix », produit par RCA (groupe Polygram) / série de concerts au profit de la recherche contre le cancer, « Grand prix » est générique du Paris-Dakar… En parallèle, il poursuit les concerts avec son quartet "Diaphane".

 

1986 à 1988 : En 1986, Warren dissout son quartet « Diaphane », c'est le début d'une période durant laquelle il sera de plus en plus sollicité par les studios parisiens et bruxellois, comme arrangeur et réalisateur… période qu'il ressent petit à petit comme un enfermement... Warren SAXE est un homme de scène, de public.

 

1989 - 1990 : Composition, orchestrations et direction musicale pour le spectacle du chanteur français Xavier Lacouture : "ROCK'N VOLE" / Tournée de deux mois en France, Suisse, Belgique, et trois semaines au Théâtre Dejazet à Paris, suivie d'un concert à l'Olympia. 1990, travail sur les polyphonies corses avec Patricia Paoli et Johny Clegg / concert au stade de Bastia.

 

1992 à 1994 : Composition, arrangements vocaux et production des effets sonores pour la comédie musicale "La nuit la plus longue" de Daisie FAYE / représentations jusqu'en 1995 à Paris : Théâtre de La Renaissance, Folies Bergères, Mogador, Théâtre de Paris... En 1994, Renaldo Cerri (CRC éditions) demande à Warren de sortir une compilation de ses meilleures compositions pour l'image... ce sera l'occasion de sortir un premier album sous son nom : " MA PLANETE ".

 

1995 : Ne se sentant pas en accord avec le show business, il se retire, commence à se consacrer plus précisément à sa musique et compose exclusivement pour le piano afin de reprendre la scène comme il le souhaite vraiment...

 

1996 à 2000 : Warren SAXE initie le label de production "La Main du Jazz", et se concentre définitivement sur ces créations. Warren n'aime pas ce qui est figé et n'enregistre que peu d'albums ; L'année 2000 verra la sortie de son deuxième album "L'AGE METIS" avec le saxophoniste Frédéric SAUMAGNE / Edition : CRC / Production : La Main du Jazz.

 

2001-2013 : Pendant quatre ans, Warren se consacre principalement à l'éducation musicale : face à la bêtise des conservatoires qui veulent faire des élites obéissantes, il veut aider ses élèves à se libérer en exprimant leurs propres émotions.

      En 2005, création du spectacle : "LE PIANO SAHARA" avec le photographe Gérard Desroches : un écran géant au dessus de la tête, son piano sous les doigts, Warren SAXE vous propose sa propre rétrospective de l'histoire du jazz, couronnée par les images mouvantes du photographe... Warren Saxe enregistre toujours aussi peu, mais en 2013, il enregistre en quartet, son troisième album : "DOUBLE FACE" (production : La Main du Jazz / éditions : CRC), et paradoxalement se produit de plus en plus en piano solo ou en duo…

 

2014 à 2018 : 2014, Warren SAXE rencontre la chanteuse Pascale LE BIHAN, qui devient sa femme ; il crée avec elle, plusieurs concepts en duo comme le "JAZZ DUET" (voix – piano) ou encore "L'ORIGINAL DUO" (voix – accordéon argentin).

      En 2017, il termine l'écriture de ses "JAZZIC SONATAS", compositions qu'il qualifie de « troisième courant » (de l'écriture classique au jazz contemporain), puis il crée "HEMISPHERE SUD", compositions et arrangements sur les standards de Chick Corea, Astor Piazola, Angel Cabral, Mac Coy Tyner, etc… (mélange de piano et d'accordéon argentin)…

 

2019 à 2022 : En 2019 Warren SAXE crée « LA MAIN DU JAZZ Radioweb », ne trouvant aucune radio française à son goût... ce projet sera stoppé en 2020 par la soi-disant pandémie d'un soi-disant virus. 2020 sera aussi la création de son nouveau spectacle en solo : "OCEAN ", création emblématique du « troisième courant » : une écriture classique sublimée par des improvisations jazz et le morphing d'images sur écran géant : "du cosmos à l'océan… de l'océan au cosmos". 2022 : reprise et de plus belle, de la radio "LA MAIN DU JAZZ Radioweb" et de son émission "Du Jazz & d'Ailleurs"...

 

2023 - 2024 : 2023, est l'année du grand vide, tout est a reconstruire et à réinventer : le festival de "La Main du Jazz" devient le festival "Jazz en Fusion" et le spectacle "OCEAN" qui devait être présenté en 2020, ne sera joué pour la première fois qu'en septembre 2024 à l'église romane de Sallertaine (Vendée), la cause en étant encore cette période trouble, autant bizarre qu'étrange, de notre histoire... Ces deux années seront marquées aussi par les nouvelles créations avec Pascale LE BIHAN qui posera sa voix sur l'expression originale de l'accordéon et du bandonéon de Warren; ce sera aussi le jazz bousculé par la pop anglaise sur un nouveau concept piano-voix toujours avec Pascale LE BIHAN bien sûr.

Warren SAXE ne prone pas la mort du jazz mais celle des "chappelles" pseudo élitistes qui sclérosent le jazz.

      "Dans une société dans laquelle la "culture" s'écroule et que le mot animation remplace les mots "concert" et "spectacle", il va falloir s'accrocher pour créer et être libre de le faire!" dit Warren SAXE.

bottom of page